___________

 Paroles d'Ecole            Page 2 page 2

         
       RPI Levernois - Combertault - Challanges    

Retour sur la page de la mairie  

Initiation au Golf pour les élèves du RPI

Les élèves du RPI Levernois-Combertault-Challanges se sont initiés au golf ce printemps.
"M. Piot a prêté aux élèves de l'école son parcours compact, son matériel et ses installations d'entraînement. Deux golfeuses sont venues donner un coup de main et de nombreux parents s'étaient portés volontaires pour accompagner les jeunes joueurs
Le jeudi 9 avril, en début d'après-midi, ce sont les petits qui se sont installés au putting-green, pour rentrer les balles dans les trous, et au practice, pour taper des balles au loin. Quand les grands de Challanges et Levernois sont arrivés, les petits de maternelle et CP ont laissé la place pour s'essayer sur parcours compact.
 Le vendredi 17 avril, les CM de Combertault se sont rendus à leur tour au golf, avec Damien, le professeur. Les mêmes ateliers leur ont été proposés.

Les élèves, auparavant, s’étaient exercés dans leurs communes respectives : les plus grands, à Combertault, avaient pu profiter des conseils du professeur  de golf de Pré-Lamy venu animer 4 cours dans le pré derrière l'école, M. Morel prenant le relais lors des autres séances. A Challanges, les CE1/CE2 ont pratiqué l'activité sur le terrain de jeux du village et à Levernois, la classe de moyenne et grande section, ainsi que les CP et les CE2/CM1 ont joué sur le terrain de foot.
Le matériel a été prêté par l'USEP pendant la durée du cycle.
Les enseignants du RPI remercient toutes les personnes qui leur ont permis d'organiser ces demi-journées, sans oublier les ATSEM et  la "voisine anglaise", Laura. »
                            Frédérique MALTERE - Directrice du RPI

                                                     

"C'est la danse des canards qui en sortant de la mare...  font coin coin"

 Le jeudi 7 mai au matin, les petits de la maternelle sont venus visiter l'élevage de canards de Gabriel Jacob, un habitant du village. Accompagnés de leur maîtresse , Gislaine Sarrasin, des ATSEM et d'une maman , ils se sont promenés au bord des bassins pour observer  des canards de diverses espèces: nettes rousses, sarcelles à colliers, sarcelles versicolores, à faucilles, baïkales, d'été et d'hiver,fuligules morillons et fuligules miloins,  pilets d'Europe,  mandarins et carolins, les plus colorés bien qu'à cette époque ils commencent à perdre leur beau plumage nuptial.
Au bord de l'eau, des nids aménagés dans des souches d'arbres abritaient encore des oeufs, et une maman colvert  promenait ses petits sur la mare. Dans le saule pleureur couvait un pigeon ramier,  et l'on pouvait apercevoir sa tête et son cou cerclé d'un collier blanc. 
Dans une boîte- nichoir munie d'une porte, Gabriel  a montré à chaque enfant un nid de mésanges bleues avec des petits  tout rouges et sans plumes qui ouvraient un immense bec . Dans une corbeille était aussi présentée une collection d'oeufs : toute une gamme de grosseurs  et de  couleurs différentes, depuis les  tout blancs de certains canards, jusqu'au marron très foncé de l'oeuf de la poule "Marans" , si foncé qu'on dirait  un oeuf de Pâques teint à la chicorée.
Enfin, sortie d'une remise ,  la tête naturalisée d'un énorme silure n'a pas même  impressionné les petits. Seules, les "dames" ont bondit d'un mètre en arrière en poussant un petit cri quand Gabriel a lâché une "souriquette" qui s'était aventurée dans un piège.
Quant à l'énorme  grenouille "goliath" sortie des mains de Gabriel...elle était en plastique ! 
Et pour clôturer la sortie, comme les enfants avaient été particulièrement sages, ils ont eu droit à une distribution de nounours en guimauve et de framboises "Tagada". Et les maîtresses aussi!
 

page2Page 2   La chorale "L'école en choeur"